Les examens d'Imagerie pratiqués à la Clinique Vétérinaire des 4 Pavés

Radiographie vétérinaire Noisiel
Radiologie à la Clinique Vétérinaire des 4 Pavés
Radiographie vétérinaire, clinique de Noisiel
Radiographie clinique vétérinaire des 4 Pavés, Noisiel
Echographe clinique vétérinaire Noisiel
Echographie clinique vétérinaire des 4 pavés

La clinique de Noisiel s’est équipée d’un système à développement numérique.

La radio, un examen indispensable dans de nombreux cas.

La clinique des 4 Pavés possède un appareil de radiographie performant Haute Fréquence et un développement numérisée (FUJI photo). Nous pouvons donc effectuer des radiographies au cours des consultations, en faire l'interprétation et en tirer les informations pour le diagnostic des maladies.

Le développement numérique permet la réalisation de clichés de grande qualité technique, et l’utilisation d’outils comme par exemple le zoom qui permet d'agrandir les zones d'intérêt, ou le changement de contraste pour améliorer la visibilité de certaines lésions. Les fichiers obtenus sont facilement stockés sur l’ordinateur du numériseur et peuvent être imprimés ou envoyés via internet.

Les utilisations de l'appareil radiologique sont multiples, mais on peut schématiser les catégories ainsi :

  • Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l'évaluation de différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.

  • Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l'abdomen.

  • Radiographie thoracique : pour repérer d'éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu'un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.

N'hésitez pas à nous demander conseils sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.

 

Nous effectuons les échographies.

L'échographie est maintenant un outil extrêmement précieux dans l’exploration médicale.

Nous effectuons les échographies générales à la clinique grâce à notre échographe Kontron (sonde électronique). Il est possible de visualiser les organes internes de l’animal grâce à cet examen indolore.
 
  • Examen de l'appareil génital : diagnostic de gestation chez la femelle, exploration de la prostate chez le mâle et recherche d'une tumeur testiculaire. Il est possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25-30 jours.

  • Echographie abdominale : là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore des anomalies de la vessie (ex: présence de calculs, de tumeurs), l'aspect des reins, de la rate (recherche d’hémangiome) ou du foie (cholécystite, tumeur, abcès...), des surrénales.

Pour les
échographies spécialisées, le Docteur J. L. Philippe (exerçant exclusivement en échographie) intervient à la clinique sur rendez-vous. Ceci concerne les échographies cardiaques (examen bidimensionnel classique, mode Temps Mouvement, tir Doppler pulsé), des échographies ciblées sur un élément ou un organe précis. L'examen du thorax peut être effectué dans certains cas.

ECG :

L’électrocardiogramme est intéressant pour qualifier un trouble du rythme cardiaque.

Vetscope :

C’est une fibre optique. Il peut être utilisé pour visualiser le larynx, le départ de la trachée, les cavités nasales des chiens de grande taille…